tacoma

vendredi 23 octobre 2015

DESIGN

Tout objet que nous utilisons au quotidien a été conçu avant d'être construit. Ce travail de conception peut être plus ou moins approfondi mais il est à la base d'une des caractéristiques qui différencient l'être humain des autres habitants de cette terre : la capacité à transformer la matière pour construire des artefact qui répondent à ses besoins.


Des maisons, des outils, des meubles, des vêtements... derrière tout ça il y a eu un travail, plus ou moins conscient, de conception.



 



On peut appeler ce travail le processus de conception, ou encore design. Beaucoup d'études ont été faites pour développer des cheminements afin de faciliter et rendre plus efficace le design d'un objet.



 


Il n'y a pas de cheminement parfait ou meilleur que d'autres, et bien souvent il n'est pas utile de faire un parcours aussi complexe.

Parfois nous avons tout simplement une idée, et paf ! On la réalise !

Au travers de cet atelier de conception et de construction du char pour la Zinneke Parade 2016, nous allons parcourir ensemble les différentes étapes de création de l'objet, jusqu'à sa production finale.

Nous allons donc explorer la thématique proposée, la fragilité, et se demander à qui s'adresse l'objet et qui va le manipuler. En ayant ces informations, nous pourrons laisser libre cours à notre imagination pour trouver des idées et leur donner forme.


Ce sera un travail amusant et complexe, où tous les participants sont invités à contribuer dès maintenant en enrichissant ce blog avec images, vidéos, textes autour de la thématique de la fragilité.

Les premières rencontres se feront à l'Abbaye de Forest mi-janvier.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire