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jeudi 22 octobre 2015

Commençons par du Brainstorming

 








Dans cette section, nous allons aborder les techniques du Brainstorming.
Pour commencer voici une définition trouvée sur le site http://www.llllitl.fr, qui parle de l'origine de cette technique issue du domaine publicitaire, suivie de quelques illustrations. 

 

Invention du brainstorming

La méthodologie du « brainstorming », également appelé « remue-méninges » en français, a été mise au point en 1940 par Alex Osborn : le « O » de l’agence de publicité « BBDO », dont il était vice-président. Ce concept a fait les beaux jours du milieu publicitaire, avant de s’étendre avec le temps à tout autre groupe de personnes recherchant collectivement des idées novatrices, face à un problème donné.








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Voilà, vu de cette manière, ça n'a pas l'air génial...
Mais nous, nous ne sommes pas des publicitaires qui doivent faire ça en continue et qui ont des enjeux commerciaux.

Nous ferions ça comme un jeu et ce serait un super outil pour la phase de début, quand tout est encore possible et rien n'est décidé !

On se retrouve autour d'une table, on laisse sortir librement un tas d’idées et chacun rebondit. On peut amener tout le matériel qu'on veut : vidéos, photos, journaux, musiques, objets qui pourraient nous inspirer.
Au début le réalisme n'est pas obligatoire, on peut imaginer tout et n'importe quoi, le but est de faire travailler l'imagination collective.
Marco et Tommaso vont écouter les propositions et vont petit à petit intervenir pour que les participants se rendent compte de ce qui est possible ou pas en termes de construction technique ou de délais.
Ils donneront aussi des indications pour que les idées coïncident avec les besoins et les contraintes des autres participants de la parade et de la parade en elle-même.

En ayant ces informations, les participants vont de nouveau s'échanger les idées, cette fois en tenant compte de ces contraintes.









Après ces sessions de rencontres, Tommaso et Marco vont faire le point et vont essayer de trouver un idée qui reflète l'esprit du groupe et qui respecte les contraintes du projet.





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